Services aux CPE et services de garde
Lavages de mains fréquents, nettoyage et désinfection des jouets… Vous connaissez et appliquez sans doute les mesures d’hygiène permettant d’éliminer les virus et les bactéries dans votre service de garde. Mais saviez-vous qu’il est tout aussi important de faire nettoyer régulièrement votre système de climatisation?
Les appareils de climatisation peuvent abriter de nombreux virus, bactéries et moisissures. En effet, ils offrent des conditions de développement idéales à ces micro-organismes.
- Taux d’humidité élevé
- Présence de matières organiques
- Température adéquate
De plus, comme les contacts physiques y sont fréquents et qu’elles sont souvent logées dans de petits espaces, les services de garde favorisent la propagation des microbes.

Protégez les poumons des enfants
Comme vous l’avez sans doute constaté, les enfants sont plus vulnérables aux infections pulmonaires que les adultes. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- Le volume des poumons des enfants est approximativement deux fois plus grand que celui des adultes, par rapport à leur poids et à leur taille
- Le niveau d’activité élevé des enfants requiert plus d’échanges d’air
- Leur petite taille fait qu’ils respirent plus de poussières contenant des micro-organismes
- Leur système immunitaire est plus fragile, car il est encore en développement
LE SAVIEZ-VOUS?
Les enfants sont plus vulnérables aux contaminants de l’air intérieur. Le volume de leurs poumons est environ 2 fois plus grand que chez l’adulte.
Améliorez la qualité de l’air de vos locaux grâce à notre expertise
Le nettoyage et la désinfection des systèmes d’air climatisé dans les services de garde contribuent à :
- Améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des enfants et du personnel
- Économiser jusqu’à 30 % d’énergie
- Prolonger la durée de vie des appareils
- Optimiser la performance des appareils
Pour bien protéger les enfants et le personnel de votre établissement, il est recommandé d’effectuer un nettoyage professionnel régulier des composantes de vos appareils*.
- Filtres et équipements de purification de l’air : Tous les trois mois durant la période d’usage ou selon les recommandations du fabricant
- Serpentin de climatisation : Une fois par année
- Bassins de condensation : Une à deux fois par année (au moins une fois avant la période de climatisation et, si possible, à la fin)
*American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers (ASHRAE)